vendredi 11 février 2011

Antoine s'enthousiasme pour Pilote de Guerre



Une lecture très complète et très intéressante : c'est la lecture de Pilote de Guerre de Saint-Ex par Antoine.
J'ai lu « Pilote de Guerre » écrit par Antoine de Saint-Exupéry, paru en 1942 par les éditions Gallimard. Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon, il est issu d'une famille noble et passe une enfance heureuse malgré la perte de son père mort prématurément. Il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture car il n'était pas un élève très brillant malgré l'obtention de son bac. Suite à son échec au concours à l'école navale, il décide de devenir pilote. Antoine de Saint-Exupéry est un pilote de la seconde guerre mondiale qui, suite à ses diverses aventures, écrit de nombreux livres racontant son impression de la guerre et de ce qu'il en vit. Il sera pendant longtemps un des seuls survivants au massacre de la seconde guerre mondiale dans son « Groupe » (2/33). Il disparaît tragiquement le 31 Juillet 1944 sur les côtes de Provence en Méditerranée. Il est reconnu en 1948 « être mort pour la France » et le 12 mars 1950, le commandant Antoine de Saint-Exupéry est cité à l'ordre de l'armée aérienne à titre posthume. A Agay, dans le Var, se dresse un petit mémorial en sa mémoire. Sa disparition a sans doute eu lieu aux larges de cette commune. De plus, ses descendants résident toujours dans la baie d'Agay.
Ce livre est un livre autobiographique sur le stress de la guerre et tout ce qui pousse les soldats au désespoir. Ce livre est donc touchant et nous met dans la peau d'Antoine de Saint-Exupéry qui doute sans cesse, ce qui nous pousse à nous intégrer davantage dans le livre et donc augmente le suspense de ce roman. Antoine est aussi l'écrivain du célèbre roman « Le Petit Prince » écoulé à plus de 220 millions d'exemplaires (un des livres les plus vendus dans le monde) et obtient en partie grâce à ce succès, une plaque sur le mur du Panthéon de Paris afin d'honorer sa disparition.

« Pilote de Guerre » relate le fait qu'Antoine de Saint-Exupéry a été envoyé, lui et un équipage de deux autres hommes, faire une mission de reconnaissance d'une ville en territoire ennemie et doit donc traverser l'espace aérien allemand, qui est de très loin, supérieur à l'espace aérien français. Il va donc devoir affronter, seul, de nombreux avions ennemis qui sont plus évolués que le sien. Étant l'un des seuls survivants de son Groupe (2/33), Antoine trouve au départ qu'il s'agit d'une mission stupide et d'un sacrifice supplémentaire pour leur groupe qui subit de nouvelles pertes tous les jours. Il verra par la suite son opinion sur cette mission changer ...

Ce que j'en pense

Avant tout sachez, chers lecteurs, que j'ai lu de nombreux livres, et c'est de loin mon livre préféré. On se demande comment va finir le « Capitaine » et son équipage, s'il va survivre à ces incessantes attaques et s'il pourra retourner dans sa base, où les quelques survivants qu'il connaît depuis le début de cette guerre l'attendent. L'ensemble donne un rendu avec un suspense important, et bizarrement, du fait que sa mentalité évolue, ça nous pousse à réfléchir, à penser par nous-mêmes à ce que l'on ferait si cela nous arrivait et je pense que c'est le point fort du livre.
Mon personnage préféré dans le livre est bien entendu le personnage principal car on ne connait que très peu le caractère et la personnalité des autres personnages, même ceux qui font partie de son équipage, cela démontre bien le fait que « Pilote de guerre » est une autobiographie basée quasi entièrement sur sa personne. Antoine de Saint-Exupéry est mon personnage préféré car on voit à travers la totalité de ce livre sa mentalité évoluer. Il part d'un sentiment de dégoût envers cette mission (il pense qu'il va être sacrifié contre de vulgaires renseignements qui, selon lui, ne valent pas la peine, et, il se donne d'ailleurs beaucoup de mal à le faire comprendre au lecteur. Il insiste aussi sur le fait que la France s'écroule comme un château de cartes et qu'ils n'ont aucune chance contre la puissance industrielle de l'Allemagne). Puis, il éprouvera une certaine colère à devoir combattre et avoue, à nous, lecteurs, qu'il ne comprend pas que les autres pays qui sont en total accord avec la France refusent de s'engager dans ce combat qui est, d'un point de vue humain, leur combat. Il pense donc que ces pays se défilent de leurs responsabilités. Il s'agit d'ailleurs de mon chapitre préféré du livre et je trouve qu'il est de loin le plus philosophique de tous. Et enfin, Antoine n'aura plus qu'un sentiment d'invincibilité qu'il exprimera car il n'a plus peur de la mort. Il le sent par le fait qu'il a survécu jusque là où il l'espérait. Antoine trouve, d'après lui, son « invincibilité » grâce à ses ennemis qui n'arrivent pas à le tuer et ça le rend plus fort en tout cas, psychologiquement.
En commençant ce livre, je ne pensais vraiment pas que j'allais éprouver une telle émotion dans ses écrits et que j'allais l'apprécier à ce point, c'est pour ça que je le recommande à tous et à toutes, car je pense honnêtement que ce serait une erreur que de ne pas le lire.
Antoine Michaux, 3ème 3

Aucun commentaire: