jeudi 17 février 2011

Stupeur et Tremblements, une autre vision du Japon



Autre Lectrice de Nothomb, Cloé, qui découvre une autre façon de voir le Japon.
« Stupeur et tremblements » Amélie Nothomb

La romancière Amélie Nothomb est née le 13 Août 1967 à Kôbe au Japon. Durant son enfance, elle a vécu au Japon, en Chine, aux Etats-Unis ainsi qu'en Asie du Sud. C'est à l'âge de 17 ans qu'elle part vivre en Belgique, son pays d'origine. C'est en 1999 qu'elle publie "Stupeur et Tremblements" (qui raconte l'année qu'elle a passée au Japon dans la compagnie Yumimoto). Livre que l'on peut acheter aux éditions "Le livre de poche" avec pour première de couverture une photo d'Amélie Nothomb réalisée par Marianne Rosenstiehl. Ce livre est une autobiographie.
« Le 8 janvier 1990 Amélie Nothomb arrive sur son nouveau lieu de travail, la compagnie Yumimoto. Tout au long du livre elle raconte sa vie au travail, le mépris de sa merveilleuse supérieure, et son humiliation et son incompréhension de l'esprit japonais ».

Ce que j'en pense
Moi qui suis « fan du Japon », j'avais envie de lire ce livre, mais quand j'ai remarqué la froideur avec laquelle les employés de Yumimoto traitaient Amélie Nothomb, j'étais vraiment dégoutée! Oui, dégoutée : les gens étaient tellement odieux avec elle ! Mais au fil des pages et des mésaventures qui arrivaient à l'écrivain et l'humour avec lequel elle racontait son histoire, j'ai fini par réfléchir et me dire que c'étaient les japonais et leur vision des choses. Et je suis toujours très intéressée par le Japon. Ce livre m'a touchée, c'est un superbe ouvrage (à mon goût).
Cloé Riquin 3ème 3

Aucun commentaire: