jeudi 10 février 2011

Le Cri de la Mouette, lu par Mathilde


Autre lecture du Cri de la Mouette, celle de Mathilde.
Emmanuelle Laborit est une femme sourde profonde. C'est à seulement 7 ans que ses parents découvrent cette sombre vérité. Et c'est à cet âge qu'elle va découvrir le langage des signes, peu utilisé en france à l'époque, sachant que le langage des signes n'a été véritablement autorisé que dans les année 1990. Emmanuelle sera la première comédienne sourde en France à remporter un Molière.

Elle va écrire «Le cri de la mouette», une autobiographie désignant les moments forts de sa vie, dés l'age de 7 ans, quand on découvrira sa surdité. Dans ce livre, elle va dévoiler ses sentiments, ses rêves, ses joies, ses peines et ses peurs. Un livre fort en émotion, qui raconte la vie d'une jeune sourde se battant contre les entendants, pour obtenir le droit à parler en signant, et non en parlant oralement, comme on l'y obligeait.

Elle parle des différente étapes de sa vie. L'enfance, l'adolescence et le monde des adultes. A travers ses yeux, on comprendra le monde, sans entendre... Dans ce livre, le personnage, c'est elle, Emmanuelle Laborit. On s'attache immédiatement à elle, à ses déboires et ses tristesses. Elle ne se retient pas pour écrire tous les moindres détails de ses émotions... Et va jusqu'à révéler ses bêtises d'adolescente. En lisant ces écrits, l'émotion nous gagne, et à la fin de la lecture, on regarde imédiatement le monde autrement.

Ce que je pense du livre ? Et bien, même si les phrases sont courtes et simples, le livre reste un peu compliqué à comprendre, sur certains points. C'est très psychologique, ça nous fait réfléchir, et nous révolte à certains chapitres. J'ai beaucoup apprécié Emmanuelle dans ce livre, j'ai tout de suite ressenti de l'affection pour elle. Son courage, l'acceptation de sa surdité, sa peine... Emmanuelle a vécu tout plein d'aventures, et une chance inespérée s'est offerte à elle. J'admire sa ténacité, car elle lachait jamais ses objectifs, jamais elle ne renonçait ! Elle a travaillé sans relache pour obtenir son Bac, malgré ses dificulté à apprendre à parler. Jamais elle n'a abandonné, même dans les pires situations. J'ai été révoltée quand elle parle qu'une fois, la police l'a enfermée en prison durant toute une nuit, alors qu'elle n'avait que 13 ans. Il ont profité de sa surdité pour faire comme s'ils ne l'entendaient pas crier, appellant ses parents. Ça m'a marqué ce chapitre... il était violent, plein d'émotion que je ressentais.
La fin est un peut "baclée", ce qui est dommage. On aimerait en savoir plus sur elle. Ce qui est sur, c'est que ce livre donne à réfléchir, à voir le monde autrement. Les sourds ont mené une guerre pour avoir le droit d'utiliser le langage des signes, il y a à peine 20 ans... Quand on y réfléchit, c'est très récent.

Mathilde Gaulthier, 3ème3

Aucun commentaire: