mardi 22 février 2011

J'ai lu pour vous : Le Temps des Amours


C'est Garance qui a cherché, dans les souvenirs d'enfance des écrivains, le parfum des années Lycée. Elle a lu pour vous le dernier livre autobiographique de Marcel Pagnol.

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne et s’est éteint le 18 avril 1974 à Paris. Il était écrivain, cinéaste et dramaturge. Son père Joseph était instituteur et était marié à Augustine, couturière. Il rentrera au lycée de Thiers grâce à une bourse. Il terminera ses études avec une licence en lettres (anglais) à l’Université d’Aix-en-Provence. Sa mère meurt en 1910, mais son père se remarie en 1912. En 1929, la pièce de théâtre Marius le rend célèbre et est ensuite reprise au cinéma en 1931. En 1977, « Le Temps des Amours » est publié sauf que son œuvre n’est pas terminée car il est décédé en 1974.

L’histoire du livre « Le temps des amours » raconte les années au lycée de Marcel Pagnol. Tout d’abord l’entrée de Marcel au lycée est pour ses parents une grande satisfaction. Avec une bande d’’amis il créé une société secrète (Le Trèfle Rouge) quand il est en 6ème.
Ses bêtises en latin sont à deux doigts de lui faire perdre sa bourse, son ami Lagneau lui sauve la mise.
Lorsque Lagneau tombe amoureux, Pagnol se met à écrire des poèmes et c’est ainsi qu’il découvre sa vocation pour l’écriture. Il n’ose pas l’avouer à son père Joseph car ce dernier souhaite que Marcel devienne instituteur comme lui.

Ce que j’en pense
J’ai bien aimé le personnage Lagneau car je trouve qu’il est touchant avec son mensonge pour ne plus se faire battre par son père et quand il sauve Marcel en disant que c’est lui qui a fait la bêtise.
Lorsque que j’ai lu le livre je me suis posée la question: « Qu’est-ce-que le bonheur ? »
J’ai beaucoup aimé ce livre car j’ai trouvé que c’est une histoire touchante. C’est bête qu’il n’ait pas pu terminer le livre car j’ai envie d’en savoir plus. J’aime bien les récits autobiographiques car cela raconte une histoire vraie.
Garance Leblanc_Lancereau, 3ème1

Aucun commentaire: