lundi 14 février 2011

J'ai lu, à propos de la vie au Japon, Amélie Nothomb


J’ai lu « Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb, publié aux éditions Albin Michel. Amélie Nothomb, née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon, est un écrivain belge de langue française. Elle est issue d'une famille bruxelloise et découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-est lors des déplacements professionnels de son père, Patrick Nothomb, un ambassadeur belge. Elle reste marquée par la culture nippone qu'elle transpose dans ses écrits. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans où elle entame une licence de philologie romane à l’université libre de Bruxelles. En 1992, elle fait son entrée dans le monde des lettres avec son roman « Hygiène de l’Assassin ». Aujourd’hui, elle habite à Bruxelles mais elle fait beaucoup de voyages pour rencontrer ses fans. C’est un récit autobiographique sur la vie des japonais à leur travail.

Le livre commence par ses débuts dans la compagnie Yumimoto, une entreprise qui vend tout ce qui existe sur terre. Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer. Puis elle se prend d’amitié pour Saitama Mori, aussi appelée "Fubuki".Après plusieurs échecs, elle découvre monsieur Tenshi, le directeur de la section des produits laitier, qui lui proposera de faire un rapport sur du beurre allégé venant de Belgique dans le secret de tout le monde. Puis quelqu’un les dénoncera ce qui leur vaudra d’aller dans le bureau du vice président, monsieur Omochi, qui les insultera de traitres…

Ce que j’en pense

Dans ce livre, mon personnage préféré est monsieur Tenshi car il n’est pas comme les autres personnes, il essaye d’aider Amélie Nothomb pour qu’elle ne soit plus "torturée" par tous les autres cadres.
Grace au livre je me suis posé une question : « La vie au japon est elle si dure ? ».
Je trouve que ce livre est bien car il nous montre la dureté du travail au Japon, car toutes ces personnes sont humiliées, rabaissées, injuriées, etc. Ils travaillent dans la peur.
Simon Plaud, 3ème 1

Aucun commentaire: