samedi 19 février 2011

Le Cri de la Mouette, lu par Paola


Une jeune sourde actrice de théâtre et de cinéma : c 'est le destin assez surprenant d'Emmanuelle que l'on peut découvrir dans le "Cri de la Mouette".
J'ai lu le Cri de la Mouette d'Emmanuelle Laborit paru en 1994. Emmanuelle est née sourde profonde le 18 octobre 1972 et c’est une actrice qui a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993. Emmanuelle Laborit est aussi la petite fille du scientifique Henri Laborit et a une sœur qui se prénomme Marie. Ses parents la surnomment « la mouette » à cause des cris qu'elle poussait lorsque qu'elle était petite. C'est seulement à sept ans qu'elle commence à communiquer avec le monde extérieur : elle n'était plus derrière ce mur ce mur qui la séparait de tous.

Enfant , Emmanuelle Laborit ne pouvait pas communiquer cependant elle avait une sorte de langage ombilical avec sa maman. A sept ans, elle commence à "parler'' et à communiquer avec les autres '' les entendants'' grâce à son père. Celui ci avait entendu à la radio que les sourds avaient leur propre langue, la LSF ''Langue des Signe en France''. Son père l'emmena donc à Vincennes pour apprendre cette langue si mystérieuse à leurs yeux. Sept ans ont passé et Emmanuelle s'est parfaitement bien intégré aux autres '' entendants et sourds ''. Sa sœur Marie qui est entendante l'aide beaucoup. C'est un peu sa confidente. Emmanuelle adolescente commence à faire des bêtises et pas que des petites : est-ce que cela est du au divorce de ses parents ? Elle s'aventure dans des tas de péripéties et se révolte contre la société à laquelle elle n'adhère pas.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce livre. En effet, j'avais l'impression d'être avec Emmanuelle de la suivre dans ses bêtises, ses joies, de partager la manière dont elle voyait la société, les gens qui l'entouraient. Les questions que je me suis posées en lisant ce livre : Quelle aurait été ma réaction si une personne de mon monde était sourde? Aurais-je appris la langue des signes?
Je me serai investi dans l'apprentissage de cette langue afin de communiquer avec les personnes sourdes et malentendante. En lisant le livre d'Emmanuelle Laborit, on peut se rendre compte que ce n'est pas très facile de s'intégrer. Il y a 27 chapitres et 220 pages : au début, j’ai trouvé cela long mais en continuant à le lire je l'ai trouvé extraordinaire. Je conseille ce livre aux lecteurs
Paola Michaud, 3ème 3.

Aucun commentaire: