Derrière autonomie, il y a 2 choses : la notion de liberté élèves et ce qu’on peut faire sans surveillance au collège, comme aller aux toilettes par exemple. (rires)
Anaëlle : «Le problème c’est qu’on nous répète constamment qu’il faut être autonome, mais au collège, on est tout le temps surveillé. C’est contradictoire dans notre éducation. »
Salomé : « Moi, je pense qui faut nous surveiller sinon ça deviendrait le grand n’importe quoi ».
Alexandre : « Il faut nous laisser vivre, nous laisser du temps pour respirer, ne pas être toujours sur notre dos ».
Chloé : « Il faut nous laisser plus de liberté, pour qu’on puisse faire nos propres expériences ».
Ingrid : « C’est aussi une question d’âge, il faut qu’au collège progressivement, on nous donne plus de responsabilité et d’autonomie, mais ça ne peut pas se faire tout d’un coup car le collège est responsable de nous. »
Apolline : «Je ne suis pas d’accord, moi, je suis en 6ème et j’ai aussi envie de liberté. Je me souviens qu’en primaire parfois on nous laissait seul ».
Xavier : « En primaire, on nous faisait plus confiance, on nous donnait des responsabilités. Par exemple, mon instit me laisser sortir de l’école avec ses clés pour que je lui rapporte des livres dans sa voiture, par exemple. »
Ingrid : « On ne s’en rend pas compte mais on nous laisse des libertés : comme apprendre ses leçons. Au niveau scolaire on a la liberté de travailler ou pas ».
Chloé : « si on a moins de liberté c’est aussi à cause des gens qui perturbent ».
Les élèves pourraient-ils tout seuls gérer les perturbateurs ?
Chloé : « C’est vrai que quand on est perturbateur, on a toujours un public, il faudrait qu’on arrête de les encourager ».
Anaïs : « Rien de tel que la responsabilité pour développer l’autonomie. Si par exemple, on est tous responsables du nettoyage de la classe, s’il en a un qui jette des boulettes par exemple, les autres vont réagir et l’empêcher de continuer » ?
Anaëlle : « On nous donne peu d’autonomie, car on a une image négative des adolescents ».
Xavier : «Si on nous laissait une salle en autonomie, il faudrait faire signer une charte aux élèves, un contrat pour que les élèves ne dégradent pas les lieux ».
De l’autonomie mais accompagnée…
Chloé : « Si on fait des lois strictes, ça pousse les gens à enfreindre les règles. Quand on édite des lois pour les respecter il faut en comprendre leur intérêt ».
Anaëlle : « On nous protège tout le temps, mais quand on est adulte, comment on fait » ?
Faire l’apprentissage de l’autonomie c’est aussi l’éprouver
Propositions d’autonomie au collège :
Alexandre : « Une salle pour écouter de la musique en autonomie en signant une charte ».
Victor : « Si les élèves apportent leurs propres CD, ils vont faire des efforts »
Anaëlle : « En permanence, parfois on nous oblige à sortir du travail, alors qu’on n’en a pas. On a juste envie de discuter de se détendre, sans avoir un surveillant sur le dos ».
Victor : « Je voudrais un espace vert, ou on pourrait s’assoir par terre en été ».
Chloé : « Faire des IDD, où on déciderait vraiment de notre projet : du thème, de la réalisation»
Ingrid : « Une salle où l’on puisse regarder des films ».
Anaëlle : « Le plus important c’est de faire confiance aux élèves ».
1 commentaire:
il était super bien ce café philo, le thème était bien choisi
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