samedi 19 décembre 2009
J'ai lu pour vous : "Stupeur et tremblements"
C'est Clara qui a découvert pour vous le livre d'Amélie Nothomb. Un petit voyage du côté du japon...
"L’auteur de « Stupeur et Tremblements » est Amélie Nothomb. Son livre est publié chez Albin Michel. Amélie Nothomb est une écrivaine née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon. Elle y passe son enfance et son adolescence. À 17 ans, elle et sa famille retournent en Belgique (d’où elle est originaire). Elle y finit ses études d’humanités pour commencer des cours de philologie. Amélie Nothomb est une écrivaine à temps complet puisqu’elle publie un roman tous les ans.
Ce livre est un livre autobiographique au ton humoristique mais grave, dans le sens où elle parle dans son livre avec humour de choses qu’on lui reproche sans qu’elle sache pourquoi. L’histoire est celle d’Amélie jeune femme. Elle commence lorsqu’elle est embauchée pour travailler dans une puissante entreprise japonaise « Yumimoto ». Dans cette entreprise, elle va découvrir l’autorité et la rigueur de l’entreprise à la Japonaise et comprendre que lorsqu’on est étranger au Japon il est difficile de saisir les codes des conduites à avoir.
Ce que j'en pense
Pour moi, le personnage le plus énigmatique dans ce livre est Monsieur Saito (supérieur d’Amélie) car nous occidentaux ne comprendrons pas pourquoi il s’acharne autant sur Amélie même lorsqu'elle est « au plus bas » dans son travail. Les questions que l’on peut se poser en lisant ce livre sont : « Pourquoi les étrangers sont traités de cette façon dans leur travail ? ». Les questions que j’ai posées autour du personnage d’Amélie sont : « Pourquoi Amélie reste dans cette entreprise, alors qu’il en existe des centaines d’autres au Japon, à se faire humilier à longueur de journée, qu’est-ce ce qui la pousse autant à rester dans cette entreprise même lorsqu’elle devient femme de ménage dans les toilettes ? ».
Clara Hémery, 3ème 6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un livre sur le Japon...ila l'air pas mal =)
Enregistrer un commentaire