mercredi 2 décembre 2009

J'ai lu pour vous : Moi, Boy


Un deuxième article, toujours une autobiographie, cette fois, celle de R. Dahl, le fameux auteur de Matilda. Merci Noémie.

"Le livre que j'ai choisi a pour titre « Moi Boy » et pour auteur Roald Dahl. Il est paru en Mars 1987 pour la première fois et en 2007 pour cette édition de Gallimard jeunesse. Roald Dahl (1916-1990) était de nationalité Galloise. Il est né à Llandaff au Pays de Galles le 13 septembre 1916. Il connait une enfance compliquée, sa sœur et son père meurent, et sa mère se retrouve avec 6 enfants à la charge, un sacré boulot ! Roald était, comme beaucoup d'enfants, quelqu'un qui n'aimait pas l'école. De sept à neuf ans il alla a Llandaff Cathédral School, de neuf à treize ans il étudia à St. Peter's Prep School, et à partir de treize ans il entra à Repton. Roald à eu plusieurs métiers, mais surtout celui de pilote.
« Moi Boy » est une autobiographie, racontée sur un ton quelque peu comique, mais avec des passages assez dramatiques je trouve. Ça se passe du XIXe siècle au XXe siècle (de 1820 à 1936).L'histoire commence par la vie de son père. Il raconte que celui-ci était malencontreusement tombé du toit et qu'il a fini amputé du bras gauche. Il raconte aussi comment son père a démarré dans la vie, et il commence à parler de lui même à partir de la mort de son bien aimé papa...

Ce que j'en pense

Je dirais que mon personne préféré est celui de Roald Dahl, tout simplement parce que je n'ai pas vraiment fait attention aux autres personnages du livre, et qu'il m'a fait un peu pitié, surtout lorsqu'il raconte qu'il prend des coups de bâton. Grâce à ce livre j'ai découvert qu'à l'époque, les enfants étaient battus et n'osaient ni se révolter ni en parler aux parents, ce qui m'a beaucoup surprise. Je pense que l'auteur a gardé beaucoup de souvenirs de son enfance car il en parle énormément dans cette autobiographie.

Quant à mon avis sur le livre, il n'est pas très positif, je ne suis pas super fan d'autobiographie...même si c'est l'une des premières que je lis. Certains passages m'ont quand même plu, voire même amusé. Par contre, le début ne m'a pas, mais alors pas du tout intéressé, quand il raconte la vie de son père, je crois bien que je n'ai rien compris de ce passage...Il peut être intéressant de lire ce livre pour enrichir sa culture ou même pour passer quelques moments agréables à rire des bêtises de ce petit garçon...

Noémie Bruyant 3ème 6

10 commentaires:

Bruyant Noemie a dit…

Oh non pas mon sujet >.< c'est pas génial :s

Verdier Pierre a dit…

Si si, moi je le trouve bien!
T'as bien résumé le début et t'as justifié ton opinion.

Jacques a dit…

Le mieux, c'est encore de lire...

Bruyant Noemie a dit…

:D Merci Pierre, j'attend le tient avec impatiente, et c'est vrai que c'est mieux de le lire ^^

Verdier Pierre a dit…

Ohhh, la joulie image!!
(enfin je dis ça mais tu me l'avait déjà montrée ;))

Bruyant Noémie a dit…

lol oui c'est vrai je te l'avais montré et merci :D

Founiau chaléne a dit…

C'est que ton image est tres jolie , j'aime bien aussi ton article

Anonyme a dit…

Eoythdftfgfhgyftd

Anonyme a dit…

Kdnfkrnfkrj'rvjkrjrc

Anonyme a dit…

Cfyhghjhjhjjhhjhjhjhjhjhjhjhjhjjhhj