dimanche 6 décembre 2009

J'ai lu pour vous : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"


Cette fois, c'est Charly qui propose sa lecture : une autobiographie dramatique d'une ado séropositive. Merci Charly...
"L'auteur du livre que j’ai lu pour vous s'appelle Barbara Samson. Elle a écrit "On n’est pas sérieux quand on a dix sept ans." avec la collaboration de Marie-Thérèse Cumy. Barbara est de nationalité française. Elle est née à Chartres en février 1975 et elle est contaminée à l'age de dix-sept ans par le virus du SIDA.
Son enfance a été dure, elle n'a pas fait d'études approfondies. Elle étudie mais ne sait pas se qu'elle veut faire car elle a des problèmes de famille.

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" est un livre autobiographique. L’histoire se déroule en 1992 et c'est un texte dramatique. Le début du livre nous explique l'arrivée de Barbara dans un hôpital pour problèmes alimentaires (elle est anorexique) et nous montre son isolement avant d'avoir rencontré Antony lui aussi à l'hôpital. Ils deviennent amoureux et vivent leur amour dans l'hôpital. Barbara lui dit tout. Il la contamine dès leur premier rapport.
Ce que j'en pense
Mon personnage préféré est Anthony car c'est un personnage qui ne parle pas beaucoup de lui. Il est très secret, il ne dit pas beaucoup sur lui, il ne se vante pas et je me demande comment il fait. Il cache bien son jeu.
J'ai réfléchis sur la drogue car Antony se droguait beaucoup jusqu'à ce qu’il aille dans une maison de désintoxication et en fait, il continue un peu à prendre des "Bédots" et à se droguer régulièrement .
Je trouve que ce livre est vraiment bien et je ne regrette pas de l'avoir lu car c'est un livre qui nous parle du monde qui nous entoure(Drogue,SIDA,les petits copains et petites copines). Je vous recommande fortement de lire ce livre."

Charly Couturier 3°6

2 commentaires:

Bruyant Noémie a dit…

Pour le choix de mon autobiographie j'avais hésité avec celui la aussi, si tu l'a aimé je vais ptet le lire alors =D

Juliette GREGOIRE a dit…

Merci Charly, je crois que je vais le lire ce livre!