jeudi 3 décembre 2009

J'ai lu pour vous : "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir"


Nouvel article, celui d'Estelle, qui parle du témoignage émouvant de Christine Arnothy sur les événements de Budapest et donc sur la guerre.

"L'auteur du livre « J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir » est Christine Arnothy. L'éditeur de ce livre est Fayard. «J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir » est sorti en 1954. Christine Arnothy est Hongroise. Elle est née le 20 novembre 1930 à Budapest. Son enfance, je ne la connais pas mais je sais qu’elle a passé une partie de son adolescence ( à 15 ans ) dans une cave pendant la guerre de Budapest. Quelques années après avoir passé la frontière Autrichienne à pied avec ses parents, elle voulut devenir écrivain. Elle n'a pas eu d'autre métier.
L'histoire se passe à Budapest pendant la guerre, au XXème siècle. Christine Arnothy avait 15 ans quand la guerre de Budapest éclata. Elle, sa famille et tous les voisins de son immeuble se retrouvèrent dans une cave sombre avec un divan, une table et deux lits. Ils n'avaient pas beaucoup d'objets utiles. Il y eut un homme qui s'appelait Pista qui est venu les aider mais cela n’allait pas durer...
Ce que j’en pense
Mon personnage préféré est Christine car, pour son âge, elle développe beaucoup de choses, elle pense comme une adulte et tout ce qu'elle a vu m’a choquée. ( Les morts et les blessés). J'ai réfléchi sur pas mal de questions que le livre pose et je réfléchis encore sur certaines questions.
Ce livre il faut absolument que vous le lisiez : cela nous apprend beaucoup sur la guerre, nous fait beaucoup réfléchir et nous fait prendre un certain recul sur notre vie. On se dit que, quand même, on est heureux par rapport à ce qu'elle, elle a vécu et parfois, c'est très émouvant.


Estelle Afonso 3°6

5 commentaires:

Lenhard Séverine a dit…

Voilà une lecture sensible, d'un livre qu'il faut lire !

maud a dit…

ce qu'Estelle en pense donne vraiment envie de le lire!
Une adolescence comme celle de l'héroine, ça doit etre vraiment dure.

Afonso Estelle a dit…

merci iil faut vraiment le lire il est super intérressent

zara a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
zara a dit…

merci, mais je voulais savoire pourquoi pista ne va pas durer?? il va mourir??