vendredi 11 décembre 2009

J’ai lu pour vous : « Pilote de guerre »


Nouveau récit de vie, celui de Saint-Ex, l'auteur du Petit Prince, par Julien qui nous révèle la vie de pilote de l'écrivain.

Le nom de l’auteur est Antoine de Saint-Exupéry. Le titre du livre est « Pilote de guerre », publié chez Gallimard dans a collection folio. Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon.Il passe une enfance heureuse. Il fait son service militaire en 1921.En 1926 il est engagé comme pilote par la compagnie Latécoère (future aéropostale). Il commence aussi à écrire ses premiers livres racontant son expérience d’aviateur. Antoine de Saint-Exupéry est à la fois écrivain, poète et aviateur. En 1939, il est mobilisé dans l’armée de l’air et il entre dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Il disparaît le 31 juillet 1944 lors d’une mission.
Il a écrit, entre autres, Courrier sud (roman) 1929, Vol de nuit (roman) 1931, Terre des hommes (roman) 1939, et, le plus célèbre, Le Petit Prince (récit) 1943.
Pilote de Guerre est un récit. Il s’agit d’une aventure historique vécue. Cette
histoire se déroule durant la 2ème guerre mondiale. Antoine de Saint-Exupéry utilise le présent pour raconter son histoire. Au début du récit, le narrateur se souvient de sa jeunesse au collège avec ses camarades lorsqu’il avait 15 ans. Puis, quand il revient à la réalité, un commandant lui propose de partir en mission de reconnaissance aérienne avec un équipage.

Ce que j’en pense

Mon personnage préféré dans ce livre est le capitaine de Saint-Exupéry (Antoine de Saint-Exupéry lui-même) car j’aime bien sa façon de voir les choses. Il se préoccupe en permanence de ses camarades, il est très attentif aux autres.
Le livre aborde le thème de la guerre. Il fait prendre conscience que la guerre fait beaucoup de dégâts du point de vue humain. Antoine de Saint-Exupéry à travers son récit raconte que la plupart des groupes d’escadrilles ne sont pas revenus du combat.
Ce livre m’a bien intéressé, par contre, à mon avis, il n’y a pas assez d’action. Je pense qu’il y a trop d’explication. Malgré cela j’ai apprécié ce récit car l’aviation me passionne.

Julien Moron, 3ème 6

1 commentaire:

Bruyant Noémie a dit…

ça m'étonne de Julien ce genre de lecture ;)