vendredi 21 novembre 2014

«Cinq semaines en ballon» de Jules Verne.

J'ai lu «Cinq semaines en ballon» de Jules Verne. Jules Verne est un écrivain du XIXiéme siècles qui écrit des romans de science-fiction. Né le 8 février 1828 à Nantes (France), et mort le 24 mars 1905 à Amiens (France), il est le fils de Pierre Verne, originaire de Provins et de Sophie Allote. Jules est l’aîné d'une famille de cinq enfants, avec sont frère Paul et ses trois sœurs, Anna, Mathilde et Marie. A l'age de six ans, Jules est mis en Pension, l'année d’après, il entre avec sont frère dans un collège appelé Saint Stanislas, un établissement religieux. Jules est un élève très bon dans les matières linguistique et géographique. En 1840, Jules Verne entre au Petit Séminaire de Saint-Donatien où il fait sa quatrième, troisième et seconde et il y rédige son premier roman en 1939 intitulé : un prêtre. C'est dés cet age qu'il ressent l'envie de voyager. La même année, Pierre Verne achète une villa à Chantenay pour les vacances. De 1844 à 1846, Jules et Paul Verne vont au Lycée Royal ( Aujourd'hui appelé Clemenceau). Après avoir terminé les classes de rhétorique et philosophie, il passe son bac et reçoit la mention «assez bien», le 29 juillet 1846. En 1847, il va à Paris pour ses études. Après son séjour à Paris, où il passe des examens sur le droit, il revient à Nantes pour préparé sa deuxième année, c'est à cette période qu'il rencontre Rose Herminie Arnaud Grossetière : il va éprouver de la passion pour cette femme. Son premier cahier de poésie contient de nombreuses allusions à la jeune femme, comme "Acrostiche" ou la "Fille de l'air". Mais le 19 juillet 1848 Rose se marie avec Arnaud Terrien de la Haye, un riche propriétaire. Jules Verne en apprenant cette nouvelle est fou de rage. Dans la même année et le même mois, Jules quitte définitivement Nantes pour Paris pour des études de droit. Le 3 août il réussit avec succès l’examen de la deuxième année de droit. En aout 1852 il fait d'autres textes ; l'un, une longue nouvelle appelée «Martin paz», et une comédie «Les châteaux en Californie». En 1859, il entreprend un voyage en Angleterre et en Écosse. Et en 1862 il sort le roman «Cinq semaines en ballon».
Le livre commence le 14 janvier 1862, à la séance de la société royale géographique de Londres, qui apporte un soutien pour le voyage de Samuel Fergusson dans la traversée de l'Afrique à bord de son ballon nommé le victoria. Ce voyage est détaillé dans la presse, l'aventure donne des doutes et des vocations. Samuel Fergusson veut que Dick kennedy fasse partie de l'aventure mais Dick Kennedy veut empêcher ce voyage. Ce voyage à été étudié, car l'Afrique était une terre inconnue à cette époque. Pendant ce voyage, Dick était très peureux, avec des vertiges. Il y a aussi l'arrivée d'un autre personnage qui se nomme Joe, il a réussi à monter dans le Victoria car il a séduit l'équipage avec ses récits de voyages extraordinaires. Ce voyage a connu des difficultés comme par exemple quand le Victoria a traversé le village Kaole, ils ont essuyé des tirs de flèches et la températures et le temps étaient aussi les difficultés majeures de ce périple. Donc ce roman nous dévoile un voyage très prometteur.
Ce que j'en pense
Dans le roman, mon personnage préféré est Samuel Fergusson, car j'aime bien son intelligence et son ingéniosité.
Ce roman m'a permis de me poser plusieurs questions comme: «Est-ce que le voyage en ballon me plairait ?», «Le voyage a vraiment eu lieu?».
Ce livre je le recommande pour ceux qui aiment les romans d'aventure et fantastique. Pour ma part, ce livre m'a plu. Il vaut la peine d'être lu.

Enzo Benit

Aucun commentaire: