vendredi 21 novembre 2014

Le Sagouin, François Mauriac

J’ai lu Le Sagouin de François Mauriac, publié aux Éditions de la table ronde en 1951.
Ce livre raconte l’histoire de Guillaume, surnommé le Sagouin au sein de sa famille. Pendant la période d’après guerre, où les classes sociales ne veulent plus rien dire. Cela va être le conflit et la confrontation entre générations, entre bourgeoisie, nobles, et arrivistes, ainsi que le débat politique, le socialisme montant au pouvoir.
François Mauriac est né à Bordeaux le 11 octobre 1885 et il meurt à Paris le 1er septembre 1970. Il était le fils d’un propriétaire de vignobles du Bordelais, il perdit sa mère très jeune et reçut une éducation stricte de la part de son père. Il
fit ses études de lettres à l’université de Bordeaux ; après avoir obtenu sa licence, et malgré les réticences de sa famille, il s’installa à Paris pour écrire. Ensuite, pour commencer en 1909, il publia « Les mains jointes », son premier recueil de poèmes, salué par « Maurice Barès », qui l’encouragea à continuer d’écrire. Un autre moment de sa vie marquant, est en 1913 : à moins de trente ans, il publia son premier roman « L’enfant chargé de chaînes », qui lui valut d’être considéré comme l’un des meilleurs romanciers de sa génération. Après de 1914 à 1918, il a été mobilisé pendant la première guerre mondiale, mais il revient malade. François Mauriac écrit ensuite une dizaine de romans, de 1922 à 1963. Et il participa à des évènements, publia un journal « face au nazisme », il livra ses choix politiques    dans plusieurs journaux. Puis il entra à l’académie française en 1933 et reçut le prix Nobel de littérature en 1952. En somme cet homme restera pour toujours, un grand personnage pour la littérature française.

Mon personnage préféré est Monsieur Bordas, car c’est un des seuls avec la gouvernante Fräulein qui est à l’écoute de Guillaume. J’aime ce personnage car il lui fait découvrir plein de choses comme : quel sentiment il peut éprouver après avoir lu tel livre, il lui fait découvrir un autre univers, qui le rend plus heureux. J’aime beaucoup le moment où Monsieur Bordas lui dit d’attraper un livre au hasard dans son son sac, et ou les deux vont parler calmement.
Ce qui m’a séduit chez ce personnage, c’est le faît qu’il refuse au départ de venir en aide à guillaume car il entendait parler de lui qu’en négatif, et qu’ensuite finalement il change d’avis. Puis malheureusement il démissionne, pour éviter toutes histoires... Il aurait très bien pu se dire qu'il allait continuer jusqu’à la fin pour avoir la fierté de se dire qu’il avait réussi mais non, alors c’est pour ça que j’ai aimé ce personnage car il se croit pas supérieur aux autres. 

François Mauriac, ici nous peint, un tableau  ou les adultes sont égoïstes, ambitieux et jaloux, avec au milieu un enfant. Et la question que l’on se pose comment un enfant peut-il évoluer normalement ? Et ce qui m’interpelle, c’est qu’en fait quelles que soit les années, le milieu, ce sujet est toujours d’actualité. Ce livre est tragique par la mort de Guillou et par Galéas, mais les protagonistes seront punis. La mort triomphe sur la vie ?, question pas évidente à se poser quand on a 15ans …
Océane Delepaul



Aucun commentaire: