samedi 22 novembre 2014

« Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne

 J’ai lu « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne, publié aux éditions originales Hetzel. Jules Verne est un écrivain français, romancier d’aventure ou de science-fiction du XIX siècle. Né le 8 février 1828 à Nantes (France), il est mort le 24 mars 1905 à Amiens. Jules Verne est l’ainé d’une famille de cinq enfants. Son enfance s’est passé auprès de ses deux parents, Pierre Verne et Sophie Allote, issu d’une famille nantaise de navigateur et d’armateur. A 6 ans, il est placé dans une école religieuse, d’esprit très catholique (conforme de son père). Plus tard, il étudie notamment d’autres langues comme le grec et le latin puis il va beaucoup aimer la musique.

 Le livre commence par décrire un peu les personnages mais surtout le professeur Lindenbrock et son neveu, avec leur passion pour la minéralogie et la géologie. Puis le récit continue sur les recherches indéfinies du professeur sur cet étrange manuscrit ainsi que son parchemin rempli de cryptogrammes. Aux alentours du cinquième chapitre, Axel (le neveu de professeur) découvre ce que veulent dire ces cryptogrammes. Le jour où Axel trouve la signification de ces signes, il sait que son oncle va vouloir partir à l’aventure et a peur de ne plus jamais revenir. Alors, il décide de les brûler. Un jour le professeur aidé par Axel découvre la signification des signes et est évidement obsédé à l’idée de faire ce voyage. Au treizième chapitre, le professeur Lidenbrock et son neveu Axel partent pour un incroyable et inoubliable voyage.

Ce que j’en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est le professeur Lidenbrock, j’aime comment Axel le décrit d’un ton humoristique. Intelligent, il est toujours prêt à aller d’aventure en aventure, même si Axel montre à quelques moments qu’il en a marre, on voit qu’il l’aime malgré tout. Grâce à ce livre, j’ai pu faire marcher mon imagination. 
L’inconvénient de ce livre, c’est que le narrateur décrit tout ; certes ça peut être bien mais pour les gens qui n’aiment pas trop, ça peut être embêtant. Voyage au centre de la Terre existe aussi en film et à ma plus grande surprise, il est a peu près pareil au livre. Voilà, en tout cas ce livre mérite vraiment d’être lu, je vous encourage …
Louise Richer

Aucun commentaire: