samedi 22 novembre 2014

«Histoires extraordinaires» d’Edgar Poe.

Le titre du livre que j’ai lu est «Histoires extraordinaires» d’Edgar Poe.

Edgar Allan Poe  est un poète, romancier, nouvelliste, du XIXème siècle. Edgar Poe a écrit des romans policiers, fantastiques, parodiques...
Il est né le 19 janvier 1809 et il est mort le 7 octobre 1849, à l’âge de 40 ans. Il perd ses parents David Poe, son père et Elizabeth Arnold, sa mère alors qu’il était encore jeune. Il est recueilli par Frances Allan en Virginie, au Sud des Etats-Unis.
Edgar Allan Poe est considéré comme l’inventeur du roman policier. Au début quand il cherche un emploi, il a envoyé cinq nouvelles au concours Saturday Courrier, il promettait au vainqueur de gagner un prix de 100 dollars. Edgar Poe n’obtient pas ce prix mais une de ses nouvelles est publiée en 1832 par le Saturday Courrier, ainsi commença sa carrière d’écrivain.   

Le recueil «Histoires Extraordinaires» est composé de plusieurs nouvelles d’Edgar Poe.
Dans la première nouvelle «Double assassinats dans la rue Morgue» l’histoire commence à Paris au XIXème siècle. Le début de l’histoire est une étude sur ce que pensent les hommes, ensuite le narrateur nous montre le talent d’analyste de son ami Dupin. Il arrive à deviner à quoi pense le narrateur en observant ses mouvements  en marchant dans une rue. La nouvelle commence vraiment quand nos deux personnages vont apprendre qu’un meurtre a été commis et que des policiers essayent de résoudre l’enquête.
Dupin va alors décider de résoudre l’affaire des policiers.


Ce que j’en pense …

Mon personnage préféré est Dupin car il est intelligent et arrive à savoir très facilement ce que pensent les gens juste en observant ces personnes. Par exemple dans «La lettre volée» il a réussi a trouvé la lettre, en interrogeant les personnes et en observant leurs réactions. Ce personnage apparaît que dans deux nouvelles «Double assassinats dans la rue Morgue» et «La lettre volée».

Ce livre nous fait réfléchir sur la question «Suis-je capable de savoir ce que pensent les gens juste en les observant ?»

Au final je recommande la lecture de ce livre même si j’ai préféré les nouvelles où il y avait le détective Dupin, toutes les nouvelles avaient une histoire intéressante et on voulait se dépêcher de lire pour savoir la suite.

Lucas MAGAUD 


1 commentaire:

arthur lequien a dit…

se serait bien que dans chaque cour on travaille sur des ordinateur