mercredi 19 novembre 2014

"Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo

 "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo est publié aux éditions Librio. Victor Hugo est un écrivain de langue français  connu, un dramaturge, un romancier du XIXème siècle. Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, Victor Hugo est le plus jeune de sa famille après Abel Joseph Hugo (1798-1855) et Eugène Hugo (1800-1837). Vers 1813, il enmènage à Paris avec sa mère qui est divorcée de son mari, car elle entretenait une liaison avec le général d'empire Victor Fanneau de la Horie, parrain de Victor Hugo auquel il donna son prénom. En juillet agé de quatorze ans, Victor, confie à son journal : " Je veux être Chateaubriand ou rien ". 
Le livre parle d'un homme condamné à mort, car il a tué une femme et il pense à elle depuis cinq semaines déjà. Son procès dure depuis trois jours ; il passe ses nuits  dans un cachot et pense : "avant je pouvais rêver de jeunes filles, de splendides chapes d’évêque, de batailles gagnées et encore de jeunes filles ... j'étais libre. Maintenant je suis seul dans mon cachot". Il pense à elle quand il fait un rêve, elle arrive à se glisser dans son esprit, il voudrait la fuir mais il n'y arrive pas :  elle est tellement forte. Il est hanté par son crime. Il commence à avoir des hallucinations, il l’entend murmurer dans son oreille "-Condamné à mort !"

CE QUE J'EN PENSE ? 
Je pense que cette histoire est une histoire très émouvante et très sensible : on est ému par cette famille qui a perdu un être cher et aussi par la famille de cet homme qui doit être déçu par son comportement en vers la jeune fille. Depuis que j'ai lu ce livre je me suis dit : " Profite de ta famille car tu ne sais pas ce qu'il peut leur arriver. Quand j'ai commencé a lire  je n'avais qu'une envie :lire la suite pour en savoir plus. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'est pas connu car il est vraiment bien.
Tiffany Pilipponneau

Aucun commentaire: