vendredi 21 novembre 2014

La Vie devant Soi, Romain Gary

BIOGRAPHIE :
J'ai lu «  La vie devant soi » de Romain Gary ( Emile Ajar ), publié en 1975. Romain Gary est né en 1914 à Roman Kacew à Vilnius, élevé par sa mère, ce qu'il raconte dans la promesse de l'aube. Il arrive en France à l'âge de quatorze ans et s’installe avec sa mère à Nice. Quand il finit des études de droit il décide de s'engager dans l'aviation avec le Général de Gaulle en 1940. Le premier roman qu'il a écrit, c’est "Éducation européenne". En 1948, il publie le Grand vestiaire, et reçoit le prix Goncourt en 1956 pour les Racines du ciel. Il quitte la diplomatie en 1960 et écrit "Les oiseaux vont mourir au Pérou". Il épouse l'actrice Jean Seberg en 1963. Il a rédigér des scénarios et a réalisé deux films. Jean Seberg est morte en 1979. Sous le nom d'Emile Ajar, il écrit les romans : Gros - Calin et la Vie devant soi.

DEBUT DU LIVRE :
Le livre commence par expliquer où habitent les personnages : Madame Rosa en pas très bonne sante, Mohammed, un petit arabe orphelin, à l'âge de trois ans, Monsieur Hamil le marchand de tapis. Dans le premier chapitre Mohammed nous fait visiter la ville et les personnages, comme si c'étaient nous qui la visitions. Dans le deuxième chapitre, il nous dit comment c'est chez Madame Rosa : que si il y a un enfant de malades tout le monde devient malade aussitôt après et qu'ils étaient sept enfants chez elle. C'était une brave juive mais qui avait des limites, elle n'avait pas beaucoup d'argent mais assez pour se loger et pour se nourrir...

CE QUE JE PENSE :
Dans ce livre, mon personnage préféré est Mohammed (momo) un petit arabe que ses parents avaient abandonné. Il n’avait pas les moyen de le nourrir. Une veille femme juive qui s'appelle Madame Rosa décide de l'adopter et de s'occuper chaque jour de Mohammed. Dix ans plus tard Mohammed doit aider Madame Rosa à monter les six étages car à cause de la vieillesse, elle ne peut plus les monter seule. Mohammed l'aidera à se cacher dans son « trou juif », de la police. Quand Madame Rosa allait presque mourir, elle décida de ne pas aller à l’hôpital et Mohammed va rester avec Madame Rosa jusqu'à ce qu'elle meurt. Je trouve que le livre est un livre très intéressant à lire, je le recommande fortement, car j'aime bien les histoire qui pourraient être la réalité.

CharlèneProust

Aucun commentaire: