jeudi 27 décembre 2012

ANNA GAVALDA , 35 kilos d’espoir


Biographie:  Anna Gavalda est romancière. Elle est née le 9 décembre 1970  en France à Boulogne-Billancourt. Son père vend des systèmes informatiques et sa mère dessine des foulards. Elle débute comme professeur de français. Elle a écrit 3 livres très appréciés: « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » pour lequel elle reçoit le grand prix RTL-LIRE en 2000, « Je l’aimais » et « Ensemble c’est tout ». En ce moment elle vit à Melun avec ses deux enfants.
Les 3 livres: Le livre « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » est un recueil de douze nouvelles, il est traduit en 27 langues et il est vendu à 1 885 000 exemplaires. Le roman « Je l’aimais »  est vendu à 1 259 000 exemplaires. Il parle d’une histoire d’une personne qui est parti s’en prévenir. Et le 3ème s’appelle « Ensemble c’est tout » est une histoire d’amour entre 4 personnes. Il est vendu à 2 040 000 exemplaires.
Résumé de 35 Kilos d’Espoir : Grégoire est un enfant qui déteste l’école. Il ne sait faire qu’une chose, c’est inventer des machines. Ses parents sont souvent fâchés à cause de ses mauvaises notes au collège. Grégoire n’aime qu’une chose, c’est le cabanon de son grand-père Léon qu‘il retrouve pour discuter.
Le personnage: Le personnage que j’ai choisi s’appelle Grégoire. C’est un enfant qui déteste l’école. Pour les autres, il a beaucoup d’humour. Il a 13 ans, il a redoublé 2 fois le CM2 et 2 fois la 6ème. C’est un enfant qui a beaucoup d’idées pour inventer des machines mais il a des mauvaises notes dans toutes les matières. Il est grand et mince,  avec des cheveux courts et bruns. Ses habitudes sont d’aller dans sa chambre et de jouer aux légos en revenant de l’école. Il n’a pas beaucoup de lien avec les autres car il est mauvais élève. Il n’a pas souvent le moral.
J’ai choisi ce personnage car c’est le héros de l’histoire, il est très spécial et il joue encore à des jeux de petit garçon.
La critique: J’ai aimé ce livre car ce n’était pas compliqué mais intéressant à la fois car l’auteur montre que l’on peut être « nul » dans certaines matières mais avoir beaucoup d’imagination. Je n’ai pas aimé certains passages de ce roman car parfois c’est répétitif et un peu mou. Ses qualités sont qu’il est agréable à lire et sa lecture est facile. Son défaut est qu’il est un peu lassant à certains passages.
Passage choisi: «J’étais en caleçon, j’ai descendu les quatre étages en courant. Je pleurais déjà comme un bébé. Il était là, devant la porte du réfectoire, avec un mec en blouse blanche à côté de lui.  Le mec tenait le machin de la perfusion, et mon grand -Léon me souriait. »
J’ai choisi ce passage car il est touchant et donne espoir à Grégoire qui tient à son grand-père.
Marie Sornique  6ème1

Aucun commentaire: