dimanche 2 décembre 2012

« Bel-Ami » de Guy de Maupassant

J'ai lu « Bel-Ami » de Guy de Maupassant, publié sous forme de feuilleton dans Gil Blas en 1885 (ancien quotidien de la presse écrite française). Guy de Maupassant (né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant) était un écrivain français du XIX ème siècle. Il est né à Tourville-sur-Arques  au château de Miromesnil (France) le 5 août 1850 et est mort le 6 juillet 1893 à Paris. Son père était Gustave de Maupassant et sa mère était Laure Le Poittevin (une dame de la bonne bourgeoisie). Il a aussi un frère Hervé de Maupassant. Il est séparé de son père à l'âge de 10 ans et sa mère emmène vivre ses deux fils à Étretat. Guy passa donc son enfance dans la maison « Les Verguies » à Étretat où il profita de la nature et de l'amour de sa mère. A l'âge de 13 ans, sa mère le dépose en pensionnat dans l'Institution catholique d'Yvetot. C'est dans cette école qu'il reçoit sa première éducation catholique : il en conserva une hostilité envers la religion et il finit par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au Lycée de Rouen où il est bon élève et montre un intérêt pour la poésie et le théâtre. Il fait alors connaissance de Gustave Flaubert ; il devient par la suite l'apprenti de celui-ci. Il obtient son baccalauréat de lettres en 1869 et se dirige ensuite vers des études de droit sur Paris. Ses plans sont ensuite changés par la guerre.

«  Bel-Ami » est un roman réaliste dont l'action se déroule à Paris au 19ème siècle. Le roman explique l'ascension sociale de George Duroy (qui est le protagoniste principal). C'est un homme qui est décrit avec de l'ambition, assez séducteur et pauvre au début du roman. Grâce à plusieurs de ses atouts de séducteur et son charisme, il arrive à faire sa place dans le milieu du journalisme et à gravir rapidement les échelons de la société. Il séduit de nombreuses femmes pour assouvir sa soif de pouvoir …
Ce que j'en pense
Dans « Bel-Ami », mon personnage préféré est Madeleine parce que c'est une femme intelligente qui par le biais de Forrestier, son mari arrive faire parvenir ses idées dans le journal La vie Française en écrivant pour lui ses articles. Etant donné qu'à cette époque les femmes ne travaillaient pas et que l'égalité des sexes n'était pas d'actualité, je trouve cela audacieux de sa part et d'après moi l'auteur fait preuve de sarcasmes en lui donnant le rôle de femme de pouvoir tandis qu'il décrit Forrestier comme étant un pion à la botte de sa femme. De plus cette situation montre que derrière tout ''grand homme'' il y a une femme et qu'elle est autant apte à détenir le pouvoir qu'un homme.
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la place des femmes dans la société à cette époque mais la question la plus intrigante est ''Doit-on détester George Duroy ou doit-on l'admirer pour son ascension sociale remarquable ?'' De plus le livre est agréable à lire l'histoire est intrigante et cela ne donne pas envie de poser le livre !
Personnellement je trouve ce livre divertissant et moralisateur car l'auteur remet en question le désir de pouvoir ce que le personnage est capable de faire pour l'obtenir et la place des femmes dans la société. On est directement plongé dans l'histoire on a l'impression d'être dans le peau de Duroy de n'avoir pas un sou et de devoir se débrouiller pour vivre hanté d'une ambition poignante.
Maintenant si vous voulez connaître la vie de George Duroy et de ses multiples conquêtes féminines à fin d'arriver au sommet d'une carrière, au pouvoir et à la richesse, je vous conseille de plonger tout de suite dans la lecture de ce livre et vous ne regretterez pas votre immersion dans la vie de Bel-Ami
                                                                                                                                             Volodia Ruck 3e1

Aucun commentaire: