mercredi 26 décembre 2012

Tamango, Prosper Mérimée

Prospère Mérimée (28/09/1803- 23/09/1970)   est un  écrivain, historien, archéologue du 19ième  siècle. Il a écrit de nombreuses pièces dramatiques, des récits de voyage, des études historiques et des nouvelles.

Aujourd’hui je vous parle d’une nouvelle, Tamango écrite en 1829.
Celle-ci parle de  Tamango, un puissant guerrier sénégalais, qui  a pour habitude d'échanger des gens de son peuple contre de l'alcool et des armes auprès du capitaine Ledoux. Celui-ci est  un ancien aide timonier, qui  a combattu dans la bataille de Trafalgar. Un jour, Tamango sous l'effet de la colère et surtout de l’alcool, livre sa propre femme, Ayché, au négrier. Le lendemain, il réalise son erreur. Fou de douleur, il tente alors de rattraper le navire sur lequel sa femme a été embarquée. Lorsqu'il y parvient, il tombe entre les mains du capitaine Ledoux qui le réduit à l’esclavage. Tamango se retrouve alors dans la même situation que ceux qu'il vendait. Au fil de la traversée, Tamango  permet aux esclaves de se rebeller contre l'équipage, ils  parviennent à tuer tous les blancs dont le capitaine Ledoux.

Cette nouvelle, est pour moi une agréable découverte, contrairement à mon idée de départ, l’écriture et l’enchainement de l’histoire m’a captivé. C’est une très bonne  nouvelle que je conseille à tout type de lecteur des plus novices aux plus aguerris.

Champion matthias

Aucun commentaire: