samedi 1 décembre 2012

Tamango, Prosper Mérimée

J'ai lu «Tamango» de Prosper Mérimée, paru en 1829. Prosper Mérimée était un écrivain, historien et archéologue français. Il est né le 28 septembre 1803 à Paris et est mort le 23 septembre 1870 à 66 ans à cannes.(France) Prosper Mérimée est issu d'un milieu bourgeois et artiste . Son Père, Jean François Léonor Mérimée (1747-1836) était professeur de dessin.
Sa mère, Anne Moreau(1775-1852) était portraitiste et enseignait aussi le dessin.
Il avait fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d'être élu à l'Académie Française en 1844.
"Tamango"est une nouvelle. Le livre raconte la vie du capitaine ledoux, d'un puissant guerrier sénégalais 'Tamango' et de sa femme Ayché. Le livre commence par la biographie du capitaine ledoux.  «Le capitaine Ledoux est bon marin, il eut la main gauche fracassée par un éclat de bois; il fut amputé» puis la nouvelle continue sur le système nouveau de la construction  du navire, l’Espérance, qu'il dirigeait. Il parle surtout de la façon dont les esclaves seront placés dans le navire. L'espérance partit de Nantes pour les côte de l’Afrique .
Le deuxième chapitre raconte comment Tamango a vendu les esclaves et sa femme Ayche sous l’effet de l'alcool...
Ce que j'en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est Ayche, bien qu'elle meure à la fin de la nouvelle à cause de sa gentillesse envers les esclaves, et  (bien qu'elle ait été vendue par Tamango) à cause de sa fidélité son mari qui me plait chez elle.
Grâce à ce livre je me suis posé une question :« les blancs ne sont pas les seuls responsable  de l'esclavage ?» On peut se demander aussi« pourquoi les esclaves étaient 2 fois plus que le nombre demandé ?»Malgré le traitement des esclaves, ce livre porte vraiment à réfléchir si on prend la peine de «lire entre les lignes»
Je trouve vraiment que ce livre permet de connaitre et de comprendre ce qui se passait lors de l'achat et la traversée des esclaves. Je le recommande fortement.
Bah Mouctar

Aucun commentaire: