samedi 1 décembre 2012

La Ferme des Animaux, George Orwell



J'ai lu "La ferme des Animaux" de George Orwell, chez Gallimard.George Orwell,de son vrai nom Eric Arthur Blair,naît au Bengale,à Motihari,en 1903 dans une famille anglo-indienne.Il est le fils de Richard Walmesley Blair qui est un fonctionnaire de l'administration des Indes et de Ida Mabel Blair.Il a deux sœurs Majorie et Avril. Il retourne en Angleterre en 1904 où il fait ses études au Collège d'Eton.IL va s'engager dans la police indienne impériale de Birmanie mais il démissionne 6 ans plus tard et revient en Europe où il écrit ses premiers récits: "Promenade à travers Paris et Londres" et "Jours Birmans" en 1933.Il s'engage ensuite comme journaliste pendant la guerre civile espagnole où il est blessé. George Orwell est dégouté par le parti communisme espagnol dont il s'inspire pour écrire "1984" en 1949 et "La Ferme des Animaux" en 1945.Il meurt de la tuberculose à Londres le 21 juillet 1950 .
Le livre commence sur les animaux qui s'assemblent autour de Sage l'Ancien, un vieux verrat agonisant, qui prédit la révolution contre les hommes qui les exploitent depuis toujours. Après la mort de Sage l'Ancien, deux porcs, Napoléon et Boule de Neige, expulsent le fermier M.Jones et prennent le contrôle de la ferme. Au début, un système de démocratie prend place c'est "L'Animalisme":sept commandements sont créés ainsi qu'un hymne pour convertir tous les animaux d'Angleterre. Mais la démocratie tourne à la dictature après le coup d'état de Napoléon... Ce récit est fantastique et il raconte comment se fonde une dictature et comment un groupe d'êtres vivants accède à la tête du pouvoir en modifiant les lois et en manipulant les autres (le peuple).
Ce que j'en pense:
Dans ce livre mon personnage préféré est Sage l'Ancien, même s'il n'apparait qu'au début du récit, car c'est presque le protagoniste de l'histoire; c'est lui qui lance la rébellion et tout le monde a confiance en lui. Il est très philosophe et intelligent, je pense même qu'il n'aurait pas dû mourir car il aurait pu aider Boule de Neige contre Napoléon.
Grâce à ce livre, je me suis posé une question sur les gouvernements en général: "Est-ce-que tout gouvernement peut un jour transformer son pays en dictature?" Et je pense que oui, car tout peuple  peut être très facilement manipulé si le gouvernement devient plus intelligent que lui. Donc il faut se méfier car tous les gouvernements (même celui de la France) cherchent à nous rendre moins intelligents (ex: par la télévision).
J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très réaliste. Il permet de comprendre qu'il faut toujours s'intéresser à tout ce qui nous entoure (même à la politique) et être très attentif sur tout ce qui se passe en France comme à l'étranger. Mais je regrette que l'auteur ne montre pas comment par la résistance on peut surmonter toute dictature. Je conseille vivement ce livre car il explique la politique sous un autre angle que sous forme de débat, sondage...
Bonne lecture!!!  Vulcain Grosdenier

Aucun commentaire: