vendredi 28 décembre 2012

Le Scarabée d'Or, Edgar Poe

Edgar Allan Poe(1809-1849) est né le 19 janvier à Boston et meurt le 7 octobre à l'hôpital de Batlimore. C'est le précurseur de la science-fiction. Il a eu des conditions de vie familiale particulières : il devient orphelin à 3 ans. C’est un écrivain que l'Angleterre va impressionner ; elle lui donnera le goût du fantastique macabre. Il a aussi été rédacteur en chef mais il est tombé dans l'alcool et la drogue l'entraînant dans la déchéance. Il était habité de rêverie parmi les plus étranges, il a connu un bref succès. Dans sa vie il a écrit des livre comme les « Histoires extraordinaires ».C’est un recueil de contes fantastiques rendu célèbre grâce à la traduction de Charles Baudelaire. Il contient des nouvelles marquées par un suspense et une atmosphère particulière, étrange et mystérieuse. Dans « La Lettre volée », Edgar Poe imagine une intrigue où un certain « D» vole à une dame de qualité une lettre compromettante. Pour la cacher aux policiers, qui surveillent ses allers retours et fouillent son hôtel pendant son absence, il la met bien en évidence dans un tableau accroché au mur.
J’ai lu : "Le scarabée d'or". Monsieur Legrand est en possession d'un scarabée d'or, il habite une île particulière. Avec  Jupiter son serviteur et le narrateur il va enquêter sur ce fameux scarabée et un parchemin qu'il a trouvé. Celui -ci en tombant près du feu dévoile un scarabée, curieux?
Mon personnage préféré est Jupiter : Il est noir, il a des aptitudes physiques à grimper aux arbres. Il est courageux mais mal instruit. Il est le serviteur de William Legrand. Il est parfois mal traité par son maître car il fait des erreurs. De plus il accomplit les corvées difficiles. Grâce à lui il y a plus de suspense car ses erreurs font recommencer les fouilles à zéros. Il fait preuve de bonne volonté et essaie de ne pas se tromper, ce qu’il ne réussit pas toujours. Il subit la colère de son maître et il essaie de se faire pardonner.
J'ai aimé ce livre car c'est fantastique en parlant du scarabée d'or orné d'une tête de mort. J'ai moins aimé la façon dont on parle de Jupiter. De plus l'énigme me semble résolue trop vite.
Amaury Di Mattia

1 commentaire:

Audrey Paperblog a dit…


Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...