jeudi 27 décembre 2012

«L’incendiaire » de Giorda

Giorda est né à Marseille en 1938. Il suit des études de lettres puis des études musicales. Giorda aime raconter les légendes d'autrefois où il mélange l'imaginaire et la réalité .On retrouve comme de la magie dans la plupart de ses livres. Il travaillait avec Albin Michel et en était heureux. Giorda vivait depuis plusieurs années dans le Lubéron. Giorda publiait pour la presse jeunesse et avais donné  plusieurs livres-cassettes au début des années 80.

3 titres de livres écrits par Giorda 
La princesse au sommeil léger : Il était une fois une princesse au sommeil très léger, tellement léger qu'une souris se frisant les moustaches pouvait la réveiller ! Un jour, elle reçoit le message d'un prince : il promet d'épouser celle qui le sortira d'un " grand embarras ". Quel est donc cet ennui ? Qu'importe ! La princesse court chez le prince ! Mais, embarrassée elle-même par son sommeil trop léger, saura-t-elle l'aider ?

Le trésor des trois marchands :Il était une fois, en Orient, trois marchands qui voulaient faire fortune. Ils décident d'unir leurs efforts et partent ensemble à la recherche d'un mystérieux trésor. Mais le voyage est long et la traversée semée d'embûches ! Le danger n'est jamais loin dans l'immensité du désert...

L'épée de bois :Les habitants de ce royaume-là sont jaloux de leur roi, car lui seul a le droit de porter une épée. Et ce roi-là ne plaisante pas : le jour où l'un de ces sujets, Guillaumet, se fabrique une épée de bois, il le jette en prison. Mais les amis de Guillaumet ne baissent pas les bras. Ils sont prêts à se battre pour défendre l'épée de bois de Guillaumet contre l'épée du roi...


«Lincendiaire »

Palais de justice de Créteil, dans les couloirs de la P.J.Tiré par un gendarme, Gaël, arrêté le matin même, pénètre dans le sombre bureau de linspectrice, madame Garodi. Gaël est interrogé par linspectrice qui va essayer de créer une amitié entre eux, même si le garçon ne le sait pas encore.
Bien que muet au début, Gaël comprend que grâce à la gentillesse de madame Garodi, elle saura lécouter et peut être répondre à la question quil se pose depuis si longtemps : son père est-il vraiment son père ?


Gaël  est blond, aux yeux bleus, de grande taille, gentil, timide, très renfermé ; Gaël est le personnage principal. Je l'ai choisi car je trouvais que le lecteur était très proche de Gaël et qu'il pourrait penser comme lui s'il était en train de lire.

J'ai aimé ce livre car je me suis reconnu à travers le personnage principal.
Le passage que j'ai choisi est le suivant « La mère de Gaël est assise en bas dans le hall.
Elle se lève en les voyant arriver. Gaël se précipite dans ses bras.  « Maman ! Demande-t-il. Est-ce que tu as des nouvelles de papa ? »  « Je suis encore passée à l’hôpital, cet après-midi, avant de venir ici. Ce sera long, mais il s'en sortira... »
Je l'ai choisi car ce passage est particulièrement émouvant. Il demande des nouvelles de son père qui n'est pas vraiment son père.
Julien Lacroix, 6ème3

Aucun commentaire: