mercredi 5 décembre 2012

« Tamango » de Prosper Mérimée

J'ai lu « Tamango » de Prosper Mérimée, paru en 1829. L'auteur est un écrivain historien et archéologue français. Né le 28 septembre 1803 à Paris. Il vécut dans une famille bourgeoise auprès de ses deux parents Jean François et Anne Moreau, tout deux professeur de dessin. Prosper Mérimée est mort le 23 septembre 1870 à Cannes. Celui-ci s'inscrit à la faculté de droit en 1819. Il a appris le piano et étudié la philosophie et aussi de nombreuses langues comme d'arabe, le russe, le grec et l'anglais. Il a obtenu son certificat musical de fin d'études à Rome.
« Tamango » est un livre qui parle de l'esclavage et de l'alcoolisme. Il raconte surtout l'histoire du Capitaine Ledoux et de Tamango. Il commence par raconter un peu le passé du Capitaine qui veut devenir riche en vendant des esclaves. Et c'est quelques chapitres plus loin qu'on fait la connaissance de Tamango  « guerrier fameux et vendeur d'hommes » qui lui, passe le plus clair de son temps à boire. Il troque les esclaves contre de l'alcool.
Ce que j'en pense :

Dans ce livre je n'ai pas vraiment de personnage préféré car ils n'apprécient pas la personne humaine, l'homme est pour eux de la marchandise. Mais je trouve que Tamango est un personnage intelligent et courageux.
Mon avis sur ce livre n'est pas très positif, je n'ai pas été très emballée car ce n'est pas vraiment mon genre de livre. Mais je trouve qu'il nous raconte le trafic d'esclaves à travers l'histoire de deux hommes, du Capitaine Ledoux et du guerrier alcoolique Tamango. Le capitaine, marin vétéran de la bataille de Trafalgar et transporteur d'esclaves. Et le guerrier alcoolique sénégalais Tamango fournisseur d'esclaves.  
Lory Bruyant

Aucun commentaire: