vendredi 25 février 2011

Escadrille 80 de Roald Dahl

Pierre a choisi un autre volet de la vie de Roald Dahl, Escadrille 80.
Roald Dahl est né au Pays de Galles à Cardiff, de parents Norvégiens, il connaît une enfance et une jeunesse assez difficile ; en 1920, à l'âge de trois ans, il perd sa sœur aînée âgée de sept ans et son père, en quelques semaines. Le jeune Roald adorait les livres et les histoires. Comme le raconte Roald dans son livre Moi Boy, son père écrivait beaucoup de journaux intimes dont de nombreux ont été écrits dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. Roald lui-même tenait un journal intime à partir de l'âge de huit ans. Il n'aimait pas l'école. De l'âge de sept ans et jusqu'à neuf ans, il fréquenta la Llandaff Cathedral School. Adulte, il fut envoyé en mission aux États-Unis, notamment pour convaincre les Américains d'intervenir dans le conflit qui menaçait l’Europe. Il a alors fait la connaissance de l'écrivain britannique C. S. Forester, qui le pousse à écrire, et de Ian Fleming, espion britannique qui deviendra l'auteur des James Bond. Dés lors il se met à écrire. Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960, après qu'il fut devenu père.
Escadrille 80 est un récit autobiographique. C’est la suite de Moi, Boy qui raconte son enfance et s'achève lorsque celui-ci est engagé par la Shell, une compagnie pétrolière.

Le début du livre raconte sa vie au Tanganyika, aujourd'hui appelée la Tanzanie, où il décrit sa vie quotidienne. Quand la Seconde Guerre mondiale est déclarée, il est enrôlé dans la K.A.R (l’équivalent des tirailleurs africains pour la France) s'engage dans la Royal Air Force et devient pilote de chasse. Il combattra dans l'escadrille 80 en Libye. Lors de son premier vol en zone de combat il se crash accidentellement aux commandes d'un Gloster Gladiator l'empêchant de piloter plus longtemps…
Ce que j’en pense
Dans ce récit autobiographique de Roald Dahl, je n’ai pas vraiment de personnage préféré car l’auteur ne passe pas assez de temps avec les autres personnages pour que le lecteur puisse vraiment les connaitre et les comprendre. Mais si je devais en choisir un ça serait sans doute Mdisho car j’aime la façon dont il comprend et interprète notre civilisation européenne.

Pendant ma lecture de ce récit, je me sentais un peu jaloux des aventures vécues par Roald Dahl dans sa jeunesse bien qu’il eut parfois frôlé la mort. Je me suis aussi posé la question de ce qu'il doit penser maintenant après avoir vécu des batailles aériennes et tant d’autres aventures.

Ca a été un plaisir de lire ce roman, je le trouve passionnant et très intéressant, les chapitres ne sont jamais dépourvus d’actions. J’ai, par contre, été étonné par le manque d’humilité apparente de l’auteur qui ne laisse deviner aucune trace de défauts, (mais ceci peut être tout á fait réelle bien sur). Ce qui m'a aussi déçu c’est la couverture qui n’est déjà pas trop attirante mais surtout qui ne caractérise pas du tout le livre avec son apparence enfantine.
Pierre Gaté, 3ème 3

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est nul votre site

Anonyme a dit…

C est pas très détaillé....

Anonyme a dit…

Très bon résumé quand ON A LU LE LIVRE et pour se le remettre en tête.