samedi 1 décembre 2012

« La ferme des animaux » de Georges Orwell

J’ai lu « La ferme des animaux » de Georges Orwell, publié aux éditions de Gallimard. Georges Orwell était un grand écrivain anglais, il est reconnu comme l’un des meilleurs chroniqueurs de littérature du 20e siècle, il écrit dans plusieurs genres : fantastique, fiction, historique….
Il est né en 1903 en Inde (Bengale) mais il a étudié en Angleterre à Eton. En 1922 il part vers la Birmanie et travaille dans la police impériale indienne pendant 5 ans. Puis il fait des petits boulots en France et en Angleterre et ouvre un magasin pour écrire des articles pour des magazines.
Son premier livre est publié en 1933 (Down out in Paris and in Londres) mais sans beaucoup de succès. Il écrit ensuite 3 autres livres  «  Jour Brillant » (1934), « Fille d’un pasteur » (1935) et  « Keep the Aspidistra Flying » (1936). En 1945, son livre « Animal farm= la ferme des animaux » traite de la révolution communiste russe, c’est l’un des plus connus en Grande Bretagne aujourd’hui. Quatre ans plus tard « Nineteen Eighty-Four » sur le totalitarisme. Il décède le 21 janvier 1950 au Royaume-Uni de la tuberculose alors qu’il réfléchissait pour un nouveau livre.
« La ferme des animaux » raconte l’histoire d’un fermier qui  maltraite ses bêtes, il les fait travailler  presque à l’épuisement et les nourrit peu. Un soir les animaux se réunissent dans la grange car le plus vieux cochon de la ferme (Surnommé « Sage l’Ancien ») veut leur parler avant de mourir et leur expose son souhait qui est de voir les animaux libres, mieux traités et respectés par le fermier. Il fait prendre conscience aux autres des mauvaises conditions de travail et parle de rébellion  contre le fermier. Malheureusement, Sage l’Ancien meurt  3 jours plus tard. Les animaux repensent aux paroles du vieux cochon et la révolution se déclencha rapidement. Tous les animaux chassèrent le fermier et ses autres ouvriers. Les animaux heureux déclarent, mettent en place et appliquent différentes lois, qui sont : 
  • Tout deux pattes est un ennemi.
  • Tout quatre pattes ou tout volatile est un ami.
  • Nul animal ne portera de vêtements.
  • Nul animal ne dormira dans un lit.
  • Nul animal ne boira d'alcool.
  • Nul animal ne tuera un autre animal.
  • Tous les animaux sont égaux.
Tout ceci est dirigé au début par des cochons appelés : « Napoléon » et « Boule de Neige » secondés par « Brille-Babil » un autre cochon roi dans l’art des discours et tous les animaux chantent le même hymne « Bêtes d’Angleterre ». Tout pourrait bien se passer sans la trahison de « Napoléon » et les changements que font les cochons en manipulant le reste des animaux…..
Ce que j’en pense
Dans ce livre, le personnage que je préfère est « Boule de Neige » qui après cette révolution prend les choses en « pattes », gère au mieux la ferme, distribue des tâches et des fonctions à chacun, allége le travail des animaux puis créé un moulin pour produire de l’électricité mais il est chassé par les chiens dressés par « Napoléon », qui en profitent pour lui voler son idée de moulin.
Je me suis posé cette question : « de quel pays et de quel régime politique parle-t-il ? »
En effet, au fur et à mesure de la lecture, on s’aperçoit qu’une « dictature » se met peu à peu en place, se heurte aux sept commandements de l'Animalisme. Les cochons y opèrent de subtiles modifications tout en convainquant et en manipulant les autres animaux (comme par exemple le principe « Nul animal ne tuera un autre animal » devient « Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable » et donne une bonne excuse pour tuer le cheval….). Un autre exemple, lorsque « Napoléon » fait interdire le chant  « Bêtes d'Angleterre ».
Finalement, en utilisant les animaux comme personnage, l’auteur nous parle, nous révèle et nous fait interroger sur  L’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques), ses dirigeants et son peuple.

C’est un livre facile à lire et dans lequel on se laisse porter par les personnages et le contexte proposé.

1 commentaire:

achat animaux de la ferme Maroc a dit…

merci pour l'article de l'animaux de la ferme